Contre forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Contre forum

Parlons de tout
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chronique #2 : Joanna Newsom

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Monotonix
Grand pretre



Nombre de messages : 304
Localisation : Université Paul Valéry
Date d'inscription : 16/04/2006

Chronique #2 : Joanna Newsom Empty
MessageSujet: Chronique #2 : Joanna Newsom   Chronique #2 : Joanna Newsom EmptyMar 15 Mai à 17:14

Je continue avec une autre chronique musicale qui n'interessera encore surement que moi mais qu'importe. Apres l'un de mes groupes preferes, voila la merveilleuse Joanna Newsom, ma chanteuse du moment Smile

#2 Joanna Newsom


Joanna Newsom est souvent classee comme faisant partie de la scene nu-folk americaine, ou psych-folk. Mais, en ecoutant sa musique, il apparait qu'il est impossible de la placer dans une categorie precise, tant sa musique est completement differente d'a peu pres tout ce qui se fait a l'heure actuelle.

Apres avoir commence tres tot la harpe, Joanna Newsom etudie la composition et l'harmonie en Californie. Elle pratique aussi le piano, le clavecin, et bien sur le chant.
Apres deux premiers EP passes inapercus, elle sort son premier CD en 2004, The Milk-Eyed Mender. La plupart des chansons de cet album sont minimalistes, Newsom chantant uniquement accompagnee de sa harpe. Le CD recoit des critiques plutot favorables, malgre des reserves dues a son etrange voix. Elle se fait peu a peu une place sur la scene indie americaine dans les 2 annees suivantes.

Mais la consecration vient en 2006, avec l'incroyable Ys. Le premier choc du CD vient du fait qu'il ne contient que 5 chansons, mais qu'il est long de quasiment une heure. Joanna joue toujours de la harpe, mais elle est cette fois accompagnee d'un orchestre entier, ce qui transforme ses chansons en mini-symphonies (Only Skin dure ainsi 17 minutes...). Les magnifiques arrangements et orchestrations sont l'oeuvre de Van Dyke Parks.
Le CD fait cette fois une quasi unanimite chez les critiques: Pitchfork le place 3eme dans son top 2006 et (pour etre chauvin et faire plaisir a un intello de notre forum) Chronic'art le nomme album de l'annee 2006. Joanna Newsom devient alors une sorte de phenomene dans les milieux de bobos eclaires.

Comme je l'ai dit, un element qui revient souvent par rapport a Joanna Newsom est sa voix, qui fait souvent debat. Mi-enfant mi vieille femme, cette voix est un intrument a elle-seule. Son chant a souvent ete comparee, par erreur, a Bjork. Il faudrait imaginer Bjork sans son armada electronique (pour masquer un manque de talent?) pour que leurs musiques aient quoi que soit en commun. Mais il faut tout de meme noter que la voix de Newsom a beaucoup evolue depuis quelques annees, et meme certaines personnes qui la trouvaient alors insupportable, commencent a l'apprecier.

Le CD The Milk-Eyed Mender est surement plus abordable que Ys, tellement ce dernier est ambitieux (pretentieux, diront les jaloux) et exigeant. Mais si ces deux disques sont completement differents, le talent et la passion sont les memes. Les superbes paroles, autre element polemique de sa musique, sont des mini-histoires que Joanna raconte avec conviction de son incroyable voix.

Si on prend le temps de s'y arreter, Joanna Newsom est une artiste qui vous envahit litteralement et ne vous lache plus, pour peu qu'on adhere a son style particulier.

Voila deux petites videos de concerts assez recents (ou elle est aussi extraordinaire qu'en CD) en esperant que vous preniez le temps de les regarder. En plus, elle est vraiment jolie donc bon Smile

https://www.youtube.com/watch?v=8uKClyKYVtY
(desole pour la qualite)

https://www.youtube.com/watch?v=z3W-B5yZJyA
(si vous passez la premiere minute de bla-bla, la chanson est magnifique)

Allez, pour le plaisir, petit sondage, qui a vraiment lu cet article en entier (ou au moins regarde une partie des videos Razz )?
Revenir en haut Aller en bas
nike
Grand pretre



Nombre de messages : 663
Localisation : au milieu: entre tout et rien
Date d'inscription : 18/04/2006

Chronique #2 : Joanna Newsom Empty
MessageSujet: Re: Chronique #2 : Joanna Newsom   Chronique #2 : Joanna Newsom EmptyMer 16 Mai à 12:32

Monotonix a écrit:
Joanna Newsom est souvent classee comme faisant partie de la scene nu
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nicoret
Grand pretre
Nicoret


Nombre de messages : 853
Localisation : Groland
Date d'inscription : 16/04/2006

Chronique #2 : Joanna Newsom Empty
MessageSujet: Re: Chronique #2 : Joanna Newsom   Chronique #2 : Joanna Newsom EmptyMer 16 Mai à 12:41

Bof pas mon genre
Revenir en haut Aller en bas
Monotonix
Grand pretre



Nombre de messages : 304
Localisation : Université Paul Valéry
Date d'inscription : 16/04/2006

Chronique #2 : Joanna Newsom Empty
MessageSujet: Re: Chronique #2 : Joanna Newsom   Chronique #2 : Joanna Newsom EmptyMer 16 Mai à 13:39

quel mauvais esprit ce nike, j'y avais meme pas pense Razz

Oui, comme j'ai dit, c'est particulier, mais c'est bien que t'es au moins ecoute Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronique #2 : Joanna Newsom Empty
MessageSujet: Re: Chronique #2 : Joanna Newsom   Chronique #2 : Joanna Newsom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique #2 : Joanna Newsom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique #1 : The Arcade Fire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Contre forum :: Divers-
Sauter vers: