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 La vitesse sur Autoroute

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Gerard
Petit sarko
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MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Mer 9 Aoû à 11:58

Au Brésil, 60% des voitures roulent à l'alcool de canne à sucre car étant 2 fois moins honéreux. sunny
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nike
Grand pretre


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MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Mer 9 Aoû à 12:33

Et 4 fois moins polluant... en France il y a 2% de diester dans le diesel; pour l'essence je n'ai pas les données. Et en 2008 on prévoit de passer à... 6% WOW!

En fait on pourrait monter à 20% de colza (pour les diesels) ou d'éthanol (en France la betterave ne manque pas) sans changer les moteurs si l'état voulait bien renoncer au fric monstrueux qu'engendre les taxes sur le carburant. Mais pour ça il faudrait:
- qu'il diminue ses dépenses
- qu'il trouve d'autres recettes
étant donné que Maastricht l'oblige à restraindre son déficit.
C'est pas demain la veille, vu que déjà ils ont fait sauter la TIPP flottante...
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bazooka
Petit sarko


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MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Mer 9 Aoû à 20:00

Le problème principal de ces "énergies vertes" c'est qu'elles mettent en concurrence des cultures énergétiques avec des cultures alimentaires et qu'elles ne permettent pas de résoudre le problème de la depletion du pétrole. C'est une source d'énergie qui est aussi limitée à la taille et au rendement des plantations.
Le Brésil est vaste et moins dense que la France. Les brésiliens ont plus de place pour faire leur culture. De plus, ils utilisent des OGM, ce qui leur permet de réaliser de meilleurs rendements. En France, nous n'avons ni l'espace, ni les OGM. DOnc nous sommes à la fois limitée en taille et en rendement.
De plus, qui dit immensité du territoire dit transports longs et couteux en énergie. Ce ne serait que 60% des voitures qui roulent à la canne à sucre selon gerard, pas des camions ! Il faut donc beaucoup de pétrole pour le transport et la transformation de la canne à sucre en alcool.
Donc ok les voitures qui roulent à la canne à sucre ne sont pas directement responsable de la consommation de pétrole et par voie de conséquence de rejets de CO2 mais l'essence leur est quand même bien nécessaire.

Le Brésil est producteur de pétrole, il peut donc se permettre de subventionner son agriculture avec sa rente pétrolière tout en ayant un budget excédentaire et en donnant du travail. Ce choix est logique: leur récette pétrolière est supérieure au cout de production de l'alcool de canne à sucre. Les brésiliens ne sont pas plsus écolos que le reste de la planète!
Le problème de la France est différent. On ne produit que 1% de notre consommation. Nous devons donc importer notre essence. Plus le prix du baril augmente, plus notre balance commerciale est en déséquilibre. Il est donc nécessaire de limiter notre consommation et le gouvernement s'y emploie au moyen de taxes (et de normes). Une production d'alcool de canne à sucre couterait plus qu'elle ne rapporterait en France. Parce que d'un côté, nous n'aurions pas les recettes pétrolières du Brésil et de l'autre nous devrions subventionner l'agriculture, donc dépenser plus et recevoir moins.

Ce n'est pas "Maastricht" qui nous interdit de diminuer les taxes sur l'essence (dont la TIPP fait partie) mais la logique économique qui fait que l'on ne peut pas s'endetter indéfiniment.

Les recettes de la TIPP sont le résultat du produit entre un volume d'essence consommé et un prix. Si le prix augmente (ce qui est le cas aujourd'hui), le volume a tendance à diminuer (on fait plus attention aux consommations d'essence par les voitures). Donc le "fric monstrueux" que l'Etat gagne n'est pas aussi "monstrueux" que ne le dit nike. La France est d'ailleurs le seul pays de l'OCDE qui a ait vu sa consommation d'essence diminué. Au total, les recettes ne sont pas si "monstrueuses", surtout quand du côté des dépense, l'Etat soit réparer la casse que produit l'élévation du prix du baril sur l'économie.

La TIPP flottante est une mauvaise idée, car elle ne permet pas la réalisation de l'effet-prix, un des intérêt de cette taxe.

Certaines études montrent que les recettes totales des taxes sur les produits pétroliers (somme de toutes les taxes) ne permet pas de compenser toutes les externalités que produit leur consommation (accidents de la route, pollution, ...)
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Gerard
Petit sarko
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MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Mer 9 Aoû à 21:26

bazooka a écrit:
Il faut donc beaucoup de pétrole pour le transport et la transformation de la canne à sucre en alcool.

Je rajoute que les usines qui produisent l'alcool de canne à sucre fonctionnent avec les déchets de canne à sucre qui ne peuvent être utilisés pour fabriquer ce combustible. Ces usines rejettent donc rien dans l'atmosphère.


bazzoka a écrit:
De plus, qui dit immensité du territoire dit transports longs et couteux en énergie. Ce ne serait que 60% des voitures qui roulent à la canne à sucre selon gerard, pas des camions

Pour pouvoir rouler à l'alcool de canne à sucre, il a suffit juste de mettre un petit boitier dans le moteur pour qu'il accepte ce changement de carburant. Cela ne coûte presque rien pour ce changement (il me semble que c'est 200€ si ma mémoire est bonne). Ils n'ont pas parlé des camions dans le reportage mais ce doit être possible.


bazooka a écrit:
Le Brésil est producteur de pétrole

Le Brésil est 14ème pays producteur de pétrole en 2005 pour info .


Enfin, il n'existe pas que la canne à sucre pour produire du carburant. Des persones roulent déjà à l'huile de friture usagée ou à l'huile de colza. Il faut pouvoir diversifier les énergies pour être le moins dépendant du lobby pétrolier.
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MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   

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