Contre forum

Parlons de tout

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La vitesse sur Autoroute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nike
Grand pretre

MessageSujet: La vitesse sur Autoroute   Jeu 27 Juil à 11:19

Hier soir, il y avait un reportage sur France5 au sujet de l'Autobahn, l'autoroute allemande - un réseau de 12.000 km.
2 données s'en dégagent:
- la vitesse y est illimitée sur plus des 2/3 (soit 8.000 km)
- l'Autobahn est reconnue statistiquement comme une des infrastructures les plus sûres au monde (on s'y tue moins que sur les autoroutes françaises)

Je vous laisse tirer vos propres conclusions quant au discours sécuritaro-répressif-financièrement-juteux de notre gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
Joueur du MTT
Petit sarko

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Jeu 27 Juil à 12:31

Ben je vais en faire une autre analyse :

A partir des meme données, je vous laisse tirer vos proprs conclusions quant à l'esprit de responsabilité des français ...

Ca peut tout simplement vouloir dire que les allemands sont plus responsables sur la route ...
C'est vrai que c'est plus en eduquant les français et non en les penalisant d'amendes par des radars disposés au hasard ( ou pas) en france qu'on va regler le probleme.
Cependant je pense que si la vitesse n'etait pas limitée sur nos autoroutes il y aurait encore plus de mort ...
Timo
Petit sarko

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Jeu 27 Juil à 14:52

Et moi je pense que c'est pour ça que Timo Boll est si fort, parce que sa vitesse est illimitée.
Gerard
Petit sarko

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Jeu 27 Juil à 21:52

un lien pour vous mettre d'accord concernant le bilan de l’accidentologie de l’année 2005:

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/observatoire/accidentologie/le-bilan-de-l.html
nike
Grand pretre

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Ven 28 Juil à 11:06

Joueur du MTT a écrit:
Ben je vais en faire une autre analyse
J'ai essayé de ne pas faire d'analyse mais ça n'a pas été perçu comme tel on dirait Wink

Une autre donnée brute tirée du lien de Gérard:
Accident severity (1)
(Killed / accidents)
1,9% DE
7,3% FR
En clair, en Allemagne, les accidents y sont 4 fois moins mortels qu'en France.

Citation :
un lien pour vous mettre d'accord
Il n'y a pas de désaccord je crois: je partage entièrement l'analyse très pertinente de JMTT ainsi que son opinion sur le pouvoir sécuritaire de la répression.

Dire que les français sont plus irresponsables que les allemands est un doux euphémisme, mais une population, ça s'éduque.
Le problème de l'éducation, c'est que:
- c'est du long terme
- il y a forcément une phase à risque à partir du moment où on lâche du mou
tandis que la répression donne des résultats immédiats (sans compter qu'elle s'autofinance)!
Et aucun gouvernement ne prendra le risque d'avoir des mauvais chiffres avec des élections quinquénnales...

D'un autre côté, est-ce que vous pensez pouvoir (avoir pu) devenir des adultes responsables si à aucun moment on ne vous (a) fait confiance Wink?
Gerard
Petit sarko

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Ven 28 Juil à 13:51

En France, il existe des différences de comportements entre les régions. Lorsqu'un habitant de Bretagne, du Nord-Pas-de-Calais vient en Languedoc-Roussillon pour les vacances, il se demande comment on a pu obtenir notre permis. Le respect des stops et des priorités est bien plus respectés dans le Nord de la france.
Peut-être une influence des pays frontaliers du Nord de la France!!

Une phrase qui a attiré mon attention:
En métropôle, avec 4,9% de tués en moins au cours de cette année 2005, c'est la quatrième année consécutive que le bilan s'améliore[...].
La baisse a surtout profité aux routes de rase campagne ce qui explique ques les principales baisses du nombres de tués en 2005 par rapport à 2004 concernent les autoroutes de dégagement (-22,5%), les routes nationales (-9,9%)[....]
A l'inverse, on observe une hausse des accidents en zone urbaine.
nike
Grand pretre

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Ven 28 Juil à 16:14

Joueur du MTT a écrit:
Cependant je pense que si la vitesse n'etait pas limitée sur nos autoroutes il y aurait encore plus de mort ...
Je pense que tu as raison, mais celà ne serait pas dû à l'augmentation de la vitesse moyenne...
cf cette analyse très intéressante
http://lemennicier.bwm-mediasoft.com/article.php?ID=6&limba=fr
Je ne suis pas d'accord avec toutes les assertions de l'auteur (il a l'air assez remonté contre les pouvoirs publiques!) mais son argumentation au sujet de la dispersion des vitesses, abondamment étayée, est tout à fait crédible.
nike
Grand pretre

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Ven 28 Juil à 16:34

A consulter aussi ce site:
http://securiteroutiere.info/sommaire.html

où on apprend entre autre que:
- plus une voiture est puissante, plus elle est sûre
- l'excès de réglementation détourne l'attention du conducteur: en effet tout bon conducteur sait que son comportement sur la route dépend moins des réglementations en vigueur que du comportement des autres usagers (on en revient à la théorie de la dispersion des vitesses Wink )
Gerard
Petit sarko

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Ven 28 Juil à 17:56

nike a écrit:
en effet tout bon conducteur sait que son comportement sur la route dépend moins des réglementations en vigueur que du comportement des autres usagers (on en revient à la théorie de la dispersion des vitesses Wink )

Il y a donc un problème d'éducation des personnes. Si tout le monde était plus attentif et respectait les autres, le nombre de mort serait moins important. Mais je crois que j'en demande trop. Rolling Eyes
Mes parents ont toujours fait attention aux limites de vitesse et aux autres, et aucun accident à déclarer en plus de 25 ans de permis. Very Happy alien
bazooka
Petit sarko

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Ven 28 Juil à 18:28

Pourquoi vouloir opposer répression et prévention?
Gerard
Petit sarko

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Ven 28 Juil à 19:11

La prévention et la répression vont toujours ensemble. Ce sont les 2 leviers pour lutter contre les excés au volant. Mais quand une personne ignore toutes les règles de sécurité, la répression s'impose car il mets en danger sa personne et les automobilistes autour de lui.
Un jugement vient d'être rendu avec une peine de prison de 7 ans pour un automobiliste ayant tué une personne alors qu'il roulait à 130km/h (au lieu de 90), en état d'ébriété et en fuite. Il ne s'est rendu à un poste de police que 2 jours plus tard.

Des images de personnes handicapées à vie ou des récits de personnes gravement atteintes ne seraient pas inutiles. Malheureusement, les personnes gardent ces images que quelques jours dans leur tête avant de les oublier. Cela n'arrive pas qu'aux autres. Je connais un centre de traumatisés craniens si certaines personnes veulent voir des légumes.
nike
Grand pretre

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Ven 28 Juil à 19:30

bazooka a écrit:
Pourquoi vouloir opposer répression et prévention?
Excellente question, merci de l'avoir posée.
C'est simple: la répression amène les gens à ne pas faire quelque chose parce que c'est interdit.
La prévention amène les gens à ne pas faire quelque chose parce que c'est dangereux.
2 méthodes qui influencent la manière de penser de l'automobiliste...

La conséquence de la répression, c'est que
1) "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé": d'où un Code qui s'alourdit de jour en jour et qui doit songer à tous les détails, d'où un cauchemar à apprendre
2)"pas vu pas pris": l'impression d'impunité donne lieu à tous les excès, et surtout à un excès de répression derrière...

Quant à la prévention - je préférerai responsabilisation d'ailleurs, elle fait de toi un être responsable devant ta concience, un truc qui te suit partout.

Le problème, c'est que nos amis de la Sécurité Routière - qui sont des fonctionnaires! - ont du mal à faire les 2 à la fois et privilégie l'une au détriment de l'autre.

N'importe quel citoyen peut citer les mesures répressives mises en place, combien peut citer les mesures de responsabilisation?
Gerard
Petit sarko

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Ven 28 Juil à 20:30

l'Homme a toujours envie de passer au-delà des interdictions pour faire monter l'adrénaline et pour se prouver qu'il est capable. Or, ce raisonnement peut être dangeureux.

nike a écrit:
C'est simple: la répression amène les gens à ne pas faire quelque chose parce que c'est interdit.
La prévention amène les gens à ne pas faire quelque chose parce que c'est dangereux.

Pourtant, ce qui est dangeureux est en principe interdit.

nike a écrit:
un Code qui s'alourdit de jour en jour et qui doit songer à tous les détails, d'où un cauchemar à apprendre

Ne t'inquiètes pas trop, les juristes ne connaissent pas le Code par coeur. Mais, ils sauront toujours te parler des arrêts de principe qui régissent le droit français. De plus, chaque juriste a une spécialité , lui permettant de limiter les jugements et arrêts à connaître.
nike
Grand pretre

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Lun 31 Juil à 13:50

Gerard a écrit:
Pourtant, ce qui est dangeureux est en principe interdit
Là je crois que tu vis dans le meilleur des monde...
Non seulement ce qui est dangereux n'est pas toujours explicitement interdit (comme rouler à 50 à côté d'un stade un soir de match), mais ce qui est interdit n'est pas toujours dangereux (comme schumacher qui se fait chopper avec sa ferrari à 236km/h)
Dans un cas comme dans l'autre, il ne faut pas tenir compte de la loi, mais bien des circonstances!

Citation :
Ne t'inquiètes pas trop, les juristes ne connaissent pas le Code par coeur
Les juristes, je m'en cogne un peu - excuse l'expression. En tant qu'usager de la route, je suis sensé connaître tout le Code de la Route (déjà, en tant que citoyen, je suis sensé connaître le Code Pénal et le Code Civil - "nul n'est sensé ignorer la loi"), et vu que ces trucs ne font que s'alourdir, jamais s'alléger, c'est plutôt décourageant.
Gerard
Petit sarko

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Lun 31 Juil à 15:54

nike a écrit:
Gerard a écrit:
Pourtant, ce qui est dangeureux est en principe interdit
Là je crois que tu vis dans le meilleur des monde...
C'était juste pour faire réagir que j'ai écrit cette phrase. Wink

nike a écrit:
mais ce qui est interdit n'est pas toujours dangereux (comme schumacher qui se fait chopper avec sa ferrari à 236km/h)
Par contre, si Schumacher roule à 236 km/h et qu'il ne voit pas qu'un bouchon est en train de se former, Schumi ou pas, le résultat sera le même. Ou alors un pneu éclate et je ne crois pas que Schumi puisse s'arrêter. affraid

Citation :
le Code Pénal et le Code Civil [...] ne font que s'alourdir, jamais s'alléger, c'est plutôt décourageant.
Cela fait plusieurs années que l'on parle d'alléger le code civil. Mais il va falloir encore attendre. Sleep
nike
Grand pretre

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Lun 31 Juil à 18:24

Gerard a écrit:
Par contre, si Schumacher roule à 236 km/h et qu'il ne voit pas qu'un bouchon est en train de se former, Schumi ou pas, le résultat sera le même. Ou alors un pneu éclate et je ne crois pas que Schumi puisse s'arrêter
Je ne m'inquiète ni des compétences d'anticipation de Schumi ni de l'entretien de son véhicule. Il n'est pas infaillible bien sûr (Ayrton Sénat s'est bien tué en voiture!), mais je maintiens qu'il est bien moins dangereux à 236 que certains à 130 (pour la simple et bonne raison que s'il juge qu'il peut rouler à cette vitesse c'est que les conditions s'y prêtent) - et c'est bien çà le problème de la limitation de la vitesse sur autoroute: elle part du principe que tout le monde possède les mêmes compétences et les mêmes véhicules.
Gerard
Petit sarko

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Lun 31 Juil à 21:25

nike a écrit:
et c'est bien çà le problème de la limitation de la vitesse sur autoroute: elle part du principe que tout le monde possède les mêmes compétences et les mêmes véhicules.

donc 70km/h pour les voitures âgées de plus de 15 ans, 90 pour les plus de 10 ans, 110 pour les plus de 7 ans,130 pour les plus de 5 ans et 150 pour les moins de 5 ans. Et on peux faire la même chose pour l'âge du conducteur et l'expérience au volant.
Une personne de 70 ans conduisant une voiture qui a 15 ans et n'ayant jamais de toute sa vie peux rouler à 10km/h.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
nike
Grand pretre

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Mar 1 Aoû à 12:00

L'idée ça sera ça, mais plutôt que de sortir une loi, il vaudra mieux faire comme les allemands: confier à chacun ses propres responsabilités.
Monotonix
Grand pretre

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Sam 5 Aoû à 13:36

wouah, je dois dire que pour le coup, j'admire certains de tes posts, nike Shocked

en plus, pour l'histoire de prévention et répression, tu m'as enlevé le post du clavier Smile

bazooka
Petit sarko

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Lun 7 Aoû à 11:56

nike a écrit:
confier à chacun ses propres responsabilités.

Et quand un chauffard tue un innocent, c'est bien fait pour le gars qui n'a comme responsabilité que de se trouver là au mauvais moment? C'est l'innocent, qui, par sa présence, est "responsable" de sa mort???
nike
Grand pretre

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Lun 7 Aoû à 12:38

Monotonix a écrit:
wouah, je dois dire que pour le coup, j'admire certains de tes posts, nike
Moi qui pensais que tu étais en admiration devant chacun de mes posts Wink

Citation :
Et quand un chauffard tue un innocent
Si c'est un chauffard, ni la responsabilisation ni la répression n'auront d'effet - sauf qu'avec la répression il va rouler sans permis et sans assurance!!!
En toute honnêteté j'avoue que la répression pourrait être efficace sur les chauffards si on colle un flic sur sa banquette arrière.
Gerard
Petit sarko

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Lun 7 Aoû à 12:59

nike a écrit:
Citation :
Et quand un chauffard tue un innocent

Si c'est un chauffard, ni la responsabilisation ni la répression n'auront d'effet - sauf qu'avec la répression il va rouler sans permis et sans assurance!!!
En toute honnêteté j'avoue que la répression pourrait être efficace sur les chauffards si on colle un flic sur sa banquette arrière.

Une amende très élevée le ferait peut-être réfléchir. Il ne pourra plus acheter une voiture pendant un bon bout de temps. Nike va sûrement me répondre qu'il volera une voiture Razz . Même si on revient toujours à l'argent, le français ne réagit malheureusement que lorsque l'on touche à ses sous.
nike
Grand pretre

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Lun 7 Aoû à 15:32

Gerard a écrit:
Nike va sûrement me répondre qu'il volera une voiture
Ou alors il va rogner sur l'entretien de sa caisse, il va se soustraire au contrôle technique., etc... on s'enfonce dans le pire: chauffard, sans permis, sans assurance, et avec une épave!

Citation :
Même si on revient toujours à l'argent, le français ne réagit malheureusement que lorsque l'on touche à ses sous
Moi ça me choquerait de vivre dans une société où on évite de tuer non pas parce que c'est dégueulasse mais parce que c'est financièrement pénalisant Evil or Very Mad ... et c'est la société que nous batît la répression actuelle...
Ceux qui ont du fric auront le permis de tuer?
Gerard
Petit sarko

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Lun 7 Aoû à 16:18

Le problème est que le français n'a pas peur et se sent invincible dans sa voiture (surtout les jeunes). Le français considère que cela n'arrivera qu'aux autres. Mais quand ça leur tombe dessus, il ne comprend pas. No

Enfin, la meilleure solution pour le futur de la voiture est un alcootest et un code pour pouvoir la démarrerroulant à l'alcool de canne à sucre comme au Brésil. L'alcool servirait à rouler et non à se bourrer. Idea
bazooka
Petit sarko

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   Mer 9 Aoû à 9:53

La meilleure solution pour les problèmes qu'engendrent les voitures c'est la deletion du petrole et ça va bientôt arriver... bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vitesse sur Autoroute   

La vitesse sur Autoroute
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant