Contre forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Contre forum

Parlons de tout
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Nicolas Sarkozy a tout faux : un scientifique le montre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Gourou
Grand pretre



Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 16/04/2006

Nicolas Sarkozy a tout faux : un scientifique le montre Empty
MessageSujet: Nicolas Sarkozy a tout faux : un scientifique le montre   Nicolas Sarkozy a tout faux : un scientifique le montre EmptyLun 19 Juin à 17:17

Le petit Nicolas Sarkozy n'a que peu de contradicteurs. Certains tentent mollement de démontrer que c'est un incapable satisfait. On les entend quand la presse n'a rien d'autre à raconter.

Un universitaire Américain, que l'on peut considérer comme plus objectif qu'un chercheur français du fait de sa nationalité et de son éloignement avec notre pays, dresse un bilan peu flatteur pour le sinistre de l'intérieur.

Il nous explique que le concept cher à nano Nicolas Sarkozy est une énorme erreur stratégique. En gros, la tolérance zéro, puisque c'est de ça qu'il s'agit, c'est un vilain copiage sur les américains, mais qui ne produira que peu d'effets au pays du Camembert.

Voilà ce qui arrive quand par manque de réflexion et de créativité on ne fait que copier le voisin. On se retrouve avec 45 000 voitures incendiées sur l'autel de la révolte. Merci qui ? Merci Nicolas Sarkozy.

Lisez cette passionnante analyse avant d'aller voter pour un vulgaire copieur ...

--------------------------------------------

USA: Un universitaire remet en cause la "tolérance zéro" de Sarkozy

Par Mira OBERMAN

CHICAGO (AFP) - La "tolérance zéro" invoquée par le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy dans sa lutte contre la criminalité en banlieue pourrait conduire à l'inverse du résultat recherché et faire augmenter les tensions, selon une étude réalisée par un universitaire franco-américain.

Pour Bernard Harcourt, 43 ans, professeur de droit à l'université de Chicago, le choix de lutter contre la petite criminalité quotidienne dans l'espoir de décourager la grande est "dangereux".

"On s'appuie sur une politique qui ne fait baisser ni les meurtres ni les vols et on gaspille les ressources (policières). Les relations de plus en plus tendues entre la police et les populations dans les quartiers favorisent aussi un embrasement de la situation" comme lors des émeutes de banlieue en France, dit à l'AFP M. Harcourt qui a mené une étude approfondie de cinq grandes villes américaines.

Dans un essai récent, intitulé "L'illusion de l'ordre: incivilités et violences urbaines, tolérance zéro?", paru aux éditions Descartes et Cie en France, et Harvard University Press aux Etats-Unis, il établit un parallèle entre les Etats-Unis et la France.

"J'essaie de montrer que l'expérience des villes américaines souvent citées en exemple en France pour justifier la politique de tolérance zéro n'est soutenue ni par les faits ni par les statistiques", dit-il.

La "tolérance zéro", invoquée par Nicolas Sarkozy, découle de la publication en 1982 de la théorie des "fenêtres cassées" selon laquelle pour faire baisser la criminalité, il faut d'abord s'attaquer aux désordres urbains mineurs, des graffitis à la mendicité en passant par la réparation des fenêtres cassées.

Selon M. Harcourt, ce concept, popularisé par l'ancien maire de New York Rudy Giuliani crédité d'avoir "nettoyé" sa ville de cette manière, s'attaque aux symptômes et pas aux causes du problème.

Le chercheur fait valoir que la baisse de la criminalité constatée alors à New York (-60,1% sur les vols entre 1993 et 1996) ne faisait en réalité qu'accompagner une tendance identique à l'échelon national. Selon lui, elle est due surtout à la fin de "l'épidémie" de crack, toute une génération de jeunes y ayant renoncé après avoir été témoin de ses ravages.

Il souligne qu'à Los Angeles, la chute du pourcentage de vols a été la même qu'à New York dans le même temps, avec des moyens en hommes inférieurs dans une police engluée de corruption.

Le chercheur ajoute que dans le même temps, les plaintes pour bavures policières ont augmenté à New York de quelque 68%. Il cite le cas de personnes désarmées abattues par la police, ou celui d'un homme battu et agressé sexuellement par la police.

Tous les procès et les 190.000 arrestations qui ont suivi à l'intérieur de la police, ont coûté quelque 400 millions de dollars, selon lui.

L'un de ses arguments les plus probants porte sur le suivi de 4.600 familles à très bas revenus vivant dans des quartiers violents de cinq grande villes (New York, Los Angeles, Chicago, Baltimore et Boston) à qui l'on a donné la possibilité de déménager dans des quartiers plus calmes pour échapper au cycle de la violence.

Trois à cinq ans plus tard, l'étude montre qu'il n'y a aucune différence de taux de criminalité entre ceux qui sont partis et ceux qui sont restés dans les quartiers.

"Vivre dans un quartier calme n'a pas changé les comportements comme nous l'aurions pensé" dit le chercheur.

Créer l'apparence de l'ordre est important, dit-il, mais si l'on se sert de la police pour régler des problèmes sociaux, au lieu de s'attaquer à la vraie criminalité, on utilise mal ses ressources limitées. Selon lui, la criminalisation des problèmes sociaux ne sert qu'à exclure un peu plus des cohortes de gens déjà marginalisés.

"Il devrait y avoir une police plus ciblée sur les crimes sérieux" comme "la drogue et les gangs".
Revenir en haut Aller en bas
Nicoret
Grand pretre
Nicoret


Nombre de messages : 853
Localisation : Groland
Date d'inscription : 16/04/2006

Nicolas Sarkozy a tout faux : un scientifique le montre Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy a tout faux : un scientifique le montre   Nicolas Sarkozy a tout faux : un scientifique le montre EmptyLun 19 Juin à 17:55

Sarkozy pense qu'il peut gouverner le pays de sa main de fer. Mais se n'est pas forcément la bonne solution, il y a d'autres solution que la repression systématique, la police de proximité à fait de bonnes choses je pense sans mettre à chaque fois les jeunes en prison où d'ailleurs il y a trop de monde, et apres il faudrait tuer les prisonniers pour que ça coute moins cher!
En plus une politique aussi rigide que celle de Sarko ne peut que conduire qu'à une réaction violente de la population qui se sent opprimée (ex: "émeutes" récemment, mai 68 il y a plus longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
nike
Grand pretre



Nombre de messages : 663
Localisation : au milieu: entre tout et rien
Date d'inscription : 18/04/2006

Nicolas Sarkozy a tout faux : un scientifique le montre Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy a tout faux : un scientifique le montre   Nicolas Sarkozy a tout faux : un scientifique le montre EmptyMar 20 Juin à 11:06

Citation :
Pour Bernard Harcourt, 43 ans, professeur de droit à l'université de Chicago
Dire qu'un prof de droit est un scientifique, ça me fait rigoler des genoux, désolé frem, mais vu ton titre, c'est limite de la publicité mensongère Wink

Je sais qu'on a créé le terme de "sciences humaines" pour donner plus de légitimité à tous ces théoriciens, mais l'esprit du commun des mortels - dont je suis - le terme "scientifique" est attribué à un spécialiste des sciences exactes.

Ni le droit, ni la sociologie ne relevant de ces sciences exactes, ce que raconte ce Bernard Harcourt peut être vrai à 10%, 50% ou 99%, ce qui équivaut à dire que la politique prônée par Sarko peut être efficace à 90%, 50% ou 1%.

Je ne soutiens pas la politique de Sarko, mais je défie quiconque de prouver qu'il a tort à 100% - et c'est ça le danger!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolas Sarkozy a tout faux : un scientifique le montre Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy a tout faux : un scientifique le montre   Nicolas Sarkozy a tout faux : un scientifique le montre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Sarkozy a tout faux : un scientifique le montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le corbeau et Nicolas Sarkozy
» Nicolas Sarkozy a des amis journalistes
» Nicolas Sarkozy et ses idées novatrices
» Ce que j'aime chez Nicolas Sarkozy
» Nicolas Sarkozy ou la difficulté à savoir se tenir en public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Contre forum :: Politique-
Sauter vers: