Contre forum

Parlons de tout
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi Segolene a perdu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monotonix
Grand pretre


Nombre de messages : 304
Localisation : Université Paul Valéry
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: Pourquoi Segolene a perdu...   Lun 7 Mai à 19:48

Comme promis, je vais me defouler un peu sur les raisons a mon avis de la defaite de Segolene et de la gauche en general a ces presidentielles... J'ai donc trouve 7 points, qu'encore une fois personne ne lira Razz
Enfin, remarque, Bazooka a bien dit qu'il lisait les posts de Harry Tuttle donc tout est possible.

1. Nicolas Sarkozy: raison la plus evidente, surement, mais il faut avouer que probablement aucun candidat n'aurait pu battre Sarkozy lors de cette election. Plus talentueux et meilleur orateur que Royal, il aura reussi a rassembler l'ensemble de la droite et meme au-dela derriere son projet, presente comme celui du changement et de la rupture.

2. L'orientation du pays vers la droite: les chiffres du premier tour parlent d'eux memes: les scores cumules de la droite atteignent 45% et ceux de la gauche seulement 36%. La majorite francaise a toujours penche vers la droite mais jamais le total de la gauche n'aura ete aussi faible. Les explications sont nombreuses: une division des voix de l'extreme-gauche, une incapacite a rassembler derriere le projet socialiste, la tentation du centre et de Bayrou.

3. La campagne de diabolisation de Sarkozy: le PS, ne faisant pas confiance a Royal, a pense que la meilleure strategie etait d'attaquer Sarkozy. Plutot que de jouer sur les points forts du programme de Royal, ils ont prefere jouer sur les points faibles (certes nombreux) de celui de Sarkozy. Or, il est evident que toutes ces attaques ont joue en faveur de l'UMP, car cela aura montre les faiblesses du PS lors de cette campagne.

4. Un manque de charisme: encore une evidence, mais Segolene Royal a un manque certain a ce niveau-la, surtout en comparaison avec son adversaire. Tres mauvaise lors de certains de ces discours (comme au soir du premier tour), ses allures de femme coincee, ses airs d'institutrice en train de faire la lecon, et son style gauche-caviar ont fait qu'une bonne partie des indecis a prefere se rabattre sur le candidat de la droite.

5. La blasitude de la gauche: aujoud'hui, une grande partie d'electeurs semblent avoir honte d'etre de gauche. L'UMP representerait forcement la modernite et le PS une sorte de gauche archaique, comme aime a la qualifier Sarkozy. Il est etrange de voir comment l'ensemble de la gauche partait battue des mois avant l'election alors que Sarkozy s'est toujours presente en tant que vainqueur. Il est aussi etrange de voir combien de gens de gauche ont critique l'incompetence de leur candidate pendant l'ensemble de la campagne et se sont donc desinteresses de son programme, ne realisant pour beaucoup que lors du debat televise qu'elle avait de vraies propositions et de vraies idees.

6. Les medias: au dela du pro-sarkozysme de certains medias, la plupart des journaux et chaines televisees ont passe toute la premiere partie de la campagne a critique Segolene Royal pour ses bourdes, alors que Sarkozy en faisait souvent autant. Ils ont reussi a mettre dans la tete de l'ensemble des francais que Segolene etait incompetente, et, par consequent, qu'elle n'avait pas de programme, et qu'elle ne pouvait donc pas etre presidente. Combien d'amis qui s'interessent peu a la politique sont venus me dire "non mais elle est vraiment nulle, j'ai vu qu'elle a dit ca a la tele" et donc s'ont meme pas essayes de voir ce qu'elle proposait. Et ne parlons pas des sondages qui ont fait croire a tout le monde que tout etait joue bien avant l'election.

7. Un PS desolidarise de Royal: les luttes internes au PS, le poids des elephants Fabius, Strauss-Kahn, ou Jospin qui ne l'ont jamais soutenu et qui semblaient parfois souhaiter sa defaite, ont detruit la campagne de Segolene. L'UMP a reussi la mobilisation derriere Sarkozy malgre les differents courants en son sein, ce que n'a jamais reussi le PS. Royal aura tente de moderniser le PS, quoi qu'en disent certains, sauf que beaucoup de hauts places au PS ne voulaient pas qu'elle soit la leader de cette nouvelle gauche.

Voila, maintenant le PS va prendre la raclee dont il a besoin aux legislatives, et peut-etre que les choses changeront enfin un peu. Le PS a besoin de nouvelles tetes, mais aussi besoin de Royal, qui, sans forcement etre la leader, doit continuer a peser au sein du parti. La gauche doit attirer des electeurs au dela de l'extreme gauche parce que ca ne suffit plus, mais pour cela, elle doit utiliser les bonnes personnes, et pas un homme comme Strauss-Kahn, opportuniste comme il y en a tellement dans le parti.

Voila, c'etait mes dernieres pensees d'homme deprime sur une campagne deprimante avec un resultat deprimant Neutral

_________________
=> petit bourgeois de gauche monotone <=
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gerard
Petit sarko
avatar

Nombre de messages : 183
Age : 34
Localisation : sur le plateau de Stade 2
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Segolene a perdu...   Lun 7 Mai à 21:42

J'ai lu ton post du début à la fin. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bazooka
Petit sarko


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Segolene a perdu...   Mar 8 Mai à 1:56

J'ai lu tout ton post. Je remarque ta qualité d'analyse, point par point et je souhaite te répondre en discutant tous tes points. Ensemble, tout devient possible.

1.
Citation :
faut avouer que probablement aucun candidat n'aurait pu battre Sarkozy lors de cette election

Je pense qu'il aurait très bien pu perdre. Depuis 74 VGE (droite) / Mitterrand (gauche) - Chirac (droite sur le papier) Logiquement, à Chirac devait succdéder un(e) candidat(e) issue de la gauche. Mais le peuple a choisit quelqu'un de droite décomplexé.

2.
Citation :
une incapacite a rassembler derriere le projet socialiste

Quel projet ? Ok, c'est bien les débats participatifs mais le peuple a quand même le droit de savoir pourquoi il élit tel ou tel candidat(e). Botter en touche sans apporter de réponses à chaque fois qu'une question est complexe, cela explique la faiblesse reslative du score de ségo. Face à elle, sarko proposait un programme clair aux français.

3.
Citation :
La campagne de diabolisation de Sarkozy

Cela aurait pu marcher mais il fallait pour ségo puisse répondre à deux thèmes avancés par sarko : l'immigration et la fiscalité. Sur ces deux points, elle n'a rien dit. Sur la fiscalité, les régions sont aux mains du PS et la fiscalité y a explosé depuis leur arrivée (+80% d'augmentation d'impot dans le lanquedoc roussillon). Sur l'immigration, ségo a préféré attaquer sarko en le lian au FN plutot qu'apporter une réponse sur le fond.

4.
Citation :
Un manque de charisme

C'est certain. Sarko s'y prépare depuis plus de temps que ségo.


5.
Citation :
aujoud'hui, une grande partie d'electeurs semblent avoir honte d'etre de gauche

Peut-être. Qu'est-ce qu'être de gauche aujourd'hui ?

6.
Citation :
Les medias

Tu sais ce que je penses de cet argument. Les médias ne s'en seraient pas donner à coeur si elle n'avait pas fait autant de gaffes.

7.
Citation :
Un PS desolidarise de Royal

C'était réciproque. Elle n'a pas fait appel ni à Fabius, ni à DSK. DSK s'est d'ailleurs lâché hier, frustré je pense d'avoir été muselé pendant 6 mois.

Citation :
L'UMP a reussi la mobilisation derriere Sarkozy

Beaucoup d'analystes pensent d'ailleurs que tout a commencé le 14 Janvier lors de son congrès à Versailles où sarko a été désigné à la quesi unanimité par les militants.

Je pense que le PS devrait s'orienter plus vers le centre, l'extrême gauche étant assez embouteillée et l'électorat traditionnel (plus gauche caviar que révolutionnaire) "risquerait" de s'orienter vers le centre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nike
Grand pretre


Nombre de messages : 663
Localisation : au milieu: entre tout et rien
Date d'inscription : 18/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Segolene a perdu...   Mar 8 Mai à 3:37

Moi je pense que la gauche a perdu parce que les membres du PS ont fait une erreur de casting: s'il fallait quelqu'un avec une expertise, DSK aurait été plus qualifié; s'il fallait une femme qui rassemble, Clara Morgane aurait été un choix parfait tongue

Je ne plaisante qu'à moitié. Si Ségolène porte un projet socialiste commun, alors n'importe qui aurait pu le porter et DSK est plus crédible, surtout en économie, le point faible du PS. La force du PS est le social, alors mettre en avant une personne forte en social n'apporte pas grand chose... à mon avis, bien sûr.

Pour moi la principale raison de la défaite du P.S. est le renforcement d'un centre, pseudo ou avéré: en s'ouvrant au centre, Ségolène a perdu une partie de sa base gauche, sans pourtant gagner à sa cause le centre qui est extrèmement volatil. Partant d'une mauvaise analyse de la composition électorale du centre, Ségo s'est rapproché de Bayrou mais celui-ci n'a en fait aucun contrôle sur ceux qui ont voté pour lui: la moitié de ses 18% n'ont pas suivi sa décision de ne pas voter Sarko.

Mais bon, après la bataille, c'est toujours facile de faire les analyses...

Sinon je continue à croire que Bayrou aurait pu battre Sarko au 2nd tour Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monotonix
Grand pretre


Nombre de messages : 304
Localisation : Université Paul Valéry
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Segolene a perdu...   Mar 8 Mai à 14:27

DSK est un opportuniste qui, trop degoute d'avoir pris une raclee aux primaires socialistes, n'a jamais soutenu Royal, et l'a descendu immediatemment apres sa defaite. Je ne sais pas si vous avez vu sa tete sur france 2 pendant le discours de Royal mais c'etait assez drole.

Je suis d'accord qu'il est surement le meilleur sur les questions economiques, ou tout du moins le plus a droite. Je pense d'ailleurs que, degoute de ne jamais avoir le role de leader du PS qu'il voudrait, il risque de lacher le PS pour le nouveau parti social-democrate de Bayrou. S'il avait ete le candidat socialiste, il aurait surement pris quelques voix au centre mais en aurait perdu a sa gauche...

_________________
=> petit bourgeois de gauche monotone <=
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gerard
Petit sarko
avatar

Nombre de messages : 183
Age : 34
Localisation : sur le plateau de Stade 2
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Segolene a perdu...   Mar 8 Mai à 16:49

Que ce soit DSK, qui voudrait que le PS soit plus au centre, et Fabius, qui demandera comme à son habitude un retour à gauche toute, ce sont 2 opportunistes qui n'ont jamais soutenu Royal queen . J'ai vu la tête de DSK et c'était rigolo de voir qu'il était disponible pour le PS de demain, cad d'en devenir le prochain leader. king clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nike
Grand pretre


Nombre de messages : 663
Localisation : au milieu: entre tout et rien
Date d'inscription : 18/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Segolene a perdu...   Mer 9 Mai à 16:15

Gerard a écrit:
Que ce soit DSK, qui voudrait que le PS soit plus au centre, et Fabius, qui demandera comme à son habitude un retour à gauche toute, ce sont 2 opportunistes qui n'ont jamais soutenu Royal
Bref, le P.S. perdait dans tous les cas de figure, avec 3 opportunistes comme candidats aux primaires lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monotonix
Grand pretre


Nombre de messages : 304
Localisation : Université Paul Valéry
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Segolene a perdu...   Mer 9 Mai à 17:30

Citation :
Bref, le P.S. perdait dans tous les cas de figure, avec 3 opportunistes comme candidats aux primaires

d'accord avec toi, sauf que les 2 autres ne seraient surement meme pas arrives au second tour (fabius certainement pas et comme strauss-kahn a les memes idees que bayrou...).

_________________
=> petit bourgeois de gauche monotone <=
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bazooka
Petit sarko


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Segolene a perdu...   Mer 9 Mai à 21:46

Les idées archaïques de la gauche française ne sont plus majoritaire dans le pays. Si le peuple ne s'était exprimé que par adhésion, la défaite aurait été encore plus écrasante pour Royal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nike
Grand pretre


Nombre de messages : 663
Localisation : au milieu: entre tout et rien
Date d'inscription : 18/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Segolene a perdu...   Jeu 10 Mai à 12:57

Monotonix a écrit:
d'accord avec toi, sauf que les 2 autres ne seraient surement meme pas arrives au second tour (fabius certainement pas et comme strauss-kahn a les memes idees que bayrou...).
Donc le PS s'est bien trompé de candidat: avec DSK on aura été sauvé de Sarko, vu que le président aurait été Bayrou? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monotonix
Grand pretre


Nombre de messages : 304
Localisation : Université Paul Valéry
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Segolene a perdu...   Jeu 10 Mai à 16:57

quand j'ai relu mon post j'etais sur que t'allais dire ca Razz

_________________
=> petit bourgeois de gauche monotone <=
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sarko
noob


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi Segolene a perdu...   Ven 11 Mai à 13:50

Segolene a perdu parcqu'elle est tres bete deja , qu 'elle n' a aucun charisme et surtout qu'elle a le niveau d"oratrice equivalent a un boulanger
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nike
Grand pretre


Nombre de messages : 663
Localisation : au milieu: entre tout et rien
Date d'inscription : 18/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Segolene a perdu...   Dim 20 Mai à 12:05

Ségo a perdu parce que son fiston n'est pas beau alors que les filles à Cécilia Sarkosy sont des vraies bonasses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicoret
Grand pretre
avatar

Nombre de messages : 853
Localisation : Groland
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Segolene a perdu...   Lun 21 Mai à 3:49

Elles font un peu pouf je trouve meme si je trouve que la plus petite (plus jeune surement) ... fin bref voila
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi Segolene a perdu...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Segolene a perdu...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» préparation 10 km suite blessure
» pourquoi mon GPz tourne sur trois pattes
» qui censure ??? et pourquoi???
» Cuillère : Pourquoi mes brochets et mes sandres se décrochent ?
» Jeu aux soupapes: quand et pourquoi??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Contre forum :: Politique-
Sauter vers: