Contre forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Contre forum

Parlons de tout
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 le systéme économique mondiale est il rationnel?

Aller en bas 
+2
Joueur du MTT
sylvain
6 participants
AuteurMessage
sylvain
Petit sarko
sylvain


Nombre de messages : 249
Localisation : bien calé devant mon pc
Date d'inscription : 24/04/2006

le systéme économique mondiale est il rationnel? Empty
MessageSujet: le systéme économique mondiale est il rationnel?   le systéme économique mondiale est il rationnel? EmptyMar 17 Oct à 18:43

cette question je me la suis posée samedi matin dernier en allant au marché. je vais acheter abricots et je vois qu'il viennent tous du chili ou de l'argentine. ces abricots ont donc fait des milliers de kilométres en avion en coutant cher et en polluant la planéte tout en perdant eux méme les trois quarts de leurs vitamines. on fait ce voyage en sachant que la suffisance alimentaire au chili ou en argentine n'est absolument pas assuré et que les producteurs européens se cassent tous la geule à cause des petis prix offerts par ces pays comme l'argentine et le chili. tout ca pour faire quoi???? des ECONOMIES, du FRIC. la je prenais l'exemple des fruits mais je suis sure qu'on retrouve le probleme dans pas mal de de branches économique????? la rationalisation est donc pour moi la seule solution?? qu'en pensez vous( c'est mon premier sujet j'éspére qu'il vous intéressera)
Revenir en haut Aller en bas
Joueur du MTT
Petit sarko



Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 20/04/2006

le systéme économique mondiale est il rationnel? Empty
MessageSujet: Re: le systéme économique mondiale est il rationnel?   le systéme économique mondiale est il rationnel? EmptyMar 17 Oct à 19:37

Si les fruits, pour reprendre cet exemple, produits en France étaient en général moins cher, ils seraient plus achetés ...
Revenir en haut Aller en bas
nike
Grand pretre



Nombre de messages : 663
Localisation : au milieu: entre tout et rien
Date d'inscription : 18/04/2006

le systéme économique mondiale est il rationnel? Empty
MessageSujet: Re: le systéme économique mondiale est il rationnel?   le systéme économique mondiale est il rationnel? EmptyMar 17 Oct à 19:41

Tu prépares ton bac d'éco ou de philo, là lol! ?

Bon, je vais répondre façon sujet de philo.

Tout d'abord une définition du terme sujet à polémique
Citation :
Rationalité: Caractère de ce qui relève de la raison, appartient à la raison.

ensuite une ptite citation pour faire de la lèche au correcteur:
Citation :
La rationalité matérielle des choix étatiques résiste à la rationalité formelle des économistes (ANTOINE, PASSERON, Réforme Univ., 1966, p. 194)

Il existe donc plusieurs rationalités dont évidemment dépendra la réponse, hop, t'as tes parties, exemple (je fous les 3 1ère rationalités qui me passent par la tête):
1) la raison d'état
2) la logique économique
3) le partage rationnel des richesses

et après t'embraye: oui/non, le système économique (n')est (pas) rationnel et pourquoi.

Et hop 11 en philo au bac Crying or Very sad


Dernière édition par le Mer 18 Oct à 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Petit sarko
sylvain


Nombre de messages : 249
Localisation : bien calé devant mon pc
Date d'inscription : 24/04/2006

le systéme économique mondiale est il rationnel? Empty
MessageSujet: Re: le systéme économique mondiale est il rationnel?   le systéme économique mondiale est il rationnel? EmptyMar 17 Oct à 22:09

oui non mais dans mon exemple les fruits de france n'était méme pas proposé. ET puis tu en reviens à l'argent et non aux hommes qui d'un coté crévent la faim et de l'autre sont mis au chomage a cause des délocalisations. en faite je réalise que dans ce que tu dis y'a une rationalité économique et dans ce que je dis une rationalité humaine.
MAIS bon qu'est ce que je peux y faire de toute facon.

et sinon lol c'était pas spécialement en vue de mon bac que je posais cette question.

merci pour les infos en plus la rationalité ca fait un mois que j'en bouffe avec weber rationalité selon une morale; selon des idéaux selon les moyens les buts les conséquences etc...
Revenir en haut Aller en bas
Gerard
Petit sarko
Gerard


Nombre de messages : 183
Age : 40
Localisation : sur le plateau de Stade 2
Date d'inscription : 05/06/2006

le systéme économique mondiale est il rationnel? Empty
MessageSujet: Re: le systéme économique mondiale est il rationnel?   le systéme économique mondiale est il rationnel? EmptyMer 18 Oct à 0:09

Si les produits étrangers sont proposés sur un marché, c'est tout simplement qu'ils sont sûrement moins honéreux à produire et à transporter. Si personne n'achetait ces fruits et légumes venus du bout du monde, ils ne seraient pas vendus.

Ensuite, le fait que les produits français ne soient pas proposés ne me surprend guère. Il faut choisir le magasin où l'on achète ses fruits et ses légumes ou alors n'acheter que des produits français. Et surtout, acheter des produits de saison et ne pas avoir envie de fraise pendant le mois de décembre.

Mais le meilleur moyen est encore de planter les arbres fruitiers chez soi et le problème est résolu, en choisissant de préférence des arbres qui supportent le climat (abricotier, figuier, cerisier, olivier) ou même de la vigne, des fraisiers, etc...

5 FRUITS ET LEGUMES PAR JOUR
Revenir en haut Aller en bas
adhara
Petit sarko
adhara


Nombre de messages : 291
Localisation : Dans mon manoir
Date d'inscription : 21/04/2006

le systéme économique mondiale est il rationnel? Empty
MessageSujet: Re: le systéme économique mondiale est il rationnel?   le systéme économique mondiale est il rationnel? EmptyMer 18 Oct à 9:27

Nike pour mon bac de phlio je t'envoie un sms avec le sujet et tu me fais mon devoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monotonix
Grand pretre



Nombre de messages : 304
Localisation : Université Paul Valéry
Date d'inscription : 16/04/2006

le systéme économique mondiale est il rationnel? Empty
MessageSujet: Re: le systéme économique mondiale est il rationnel?   le systéme économique mondiale est il rationnel? EmptyMer 18 Oct à 13:31

Citation :
Et hop 11 en philo au bac

et apres, tu te la joues grand philosophe Razz

(18 au bac blanc mais seulement 15 au bac Cool )
Revenir en haut Aller en bas
nike
Grand pretre



Nombre de messages : 663
Localisation : au milieu: entre tout et rien
Date d'inscription : 18/04/2006

le systéme économique mondiale est il rationnel? Empty
MessageSujet: Re: le systéme économique mondiale est il rationnel?   le systéme économique mondiale est il rationnel? EmptyMer 18 Oct à 15:08

Citation :
et apres, tu te la joues grand philosophe
J'vois pas sur quoi tu te fondes pour dire ça Wink d'une part.

D'autre part, en sciences humaines, ta note ne réflète pas toujours la pertinence de ta pensée (c'est pourquoi je préfère les maths ;p)

Adhara: Tu te contentes de peu, mieux vaut que tu envoies un sms à monotonix visiblement Idea !
Revenir en haut Aller en bas
Monotonix
Grand pretre



Nombre de messages : 304
Localisation : Université Paul Valéry
Date d'inscription : 16/04/2006

le systéme économique mondiale est il rationnel? Empty
MessageSujet: Re: le systéme économique mondiale est il rationnel?   le systéme économique mondiale est il rationnel? EmptyMer 18 Oct à 16:14

non je crois vraiment mieux qu'il te demande a toi... en philo, ya deux choses (je parle pour le bac... S dans mon cas) : tes idees et ta methode. j'avais pas forcement les meilleures idees, mais j'avais compris la methode. en gros, sans avoir lu le dixieme des bouquins que nike a lu, je m'en suis sorti, donc tout le monde peut le faire ^^

Citation :
D'autre part, en sciences humaines, ta note ne réflète pas toujours la pertinence de ta pensée (c'est pourquoi je préfère les maths ;p)

(m'en tape, jai aussi eu 19 en maths Embarassed )

sur ce, je suis le moderateur donc :

RETOUR AU SUJET PREMIER :
le systéme économique mondiale est il rationnel?

(j'ai laisse la faute pour le plaisir de jmtt)
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Petit sarko
sylvain


Nombre de messages : 249
Localisation : bien calé devant mon pc
Date d'inscription : 24/04/2006

le systéme économique mondiale est il rationnel? Empty
MessageSujet: Re: le systéme économique mondiale est il rationnel?   le systéme économique mondiale est il rationnel? EmptyJeu 19 Oct à 20:17

gérard dit: Si personne n'achetait ces fruits et légumes venus du bout du monde, ils ne seraient pas vendus.

mais ces fruits ne sont mémes pas proposés au consommateur dans leurs pays d'origines coment veux tu qu'ils soient vendus.

tu dis:c'est tout simplement qu'ils sont sûrement moins honéreux à produire et à transporter.

merci du renseignement mais ca j'avais compris je sais que je suis ingorant mais faut quand méme pas me prendre pour un attardé. tu en reviens donc à l'argent alors les populations productices n'arrivent pas à bouffer, q'uon pollue la planéte, et que nos emplois se perdent.


le systéme économique mondial est il rationnel?


(j'ai pas laissé la faute pour ne pas faire plaisir à jmtt)
Razz
Revenir en haut Aller en bas
adhara
Petit sarko
adhara


Nombre de messages : 291
Localisation : Dans mon manoir
Date d'inscription : 21/04/2006

le systéme économique mondiale est il rationnel? Empty
MessageSujet: Re: le systéme économique mondiale est il rationnel?   le systéme économique mondiale est il rationnel? EmptyVen 20 Oct à 17:43

Systeme a cette accent de ce coté t'es sur?
Revenir en haut Aller en bas
Monotonix
Grand pretre



Nombre de messages : 304
Localisation : Université Paul Valéry
Date d'inscription : 16/04/2006

le systéme économique mondiale est il rationnel? Empty
MessageSujet: Re: le systéme économique mondiale est il rationnel?   le systéme économique mondiale est il rationnel? EmptyVen 20 Oct à 17:43

fais gaffe il va te dire qu'il faut un accent grave a systeme et un tiret entre est et il Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joueur du MTT
Petit sarko



Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 20/04/2006

le systéme économique mondiale est il rationnel? Empty
MessageSujet: Re: le systéme économique mondiale est il rationnel?   le systéme économique mondiale est il rationnel? EmptyVen 20 Oct à 17:53

Je vois pas pourquoi vous me cherchez à chaque fois sur l'orthographe Laughing
J'ai pas du rectifier trop souvent certaines fautes si ? silent
Revenir en haut Aller en bas
nike
Grand pretre



Nombre de messages : 663
Localisation : au milieu: entre tout et rien
Date d'inscription : 18/04/2006

le systéme économique mondiale est il rationnel? Empty
MessageSujet: Re: le systéme économique mondiale est il rationnel?   le systéme économique mondiale est il rationnel? EmptyMer 25 Oct à 12:09

J'y connais rien en fruits et légumes... est-ce rationnel de vouloir des abricots en octobre?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Petit sarko
sylvain


Nombre de messages : 249
Localisation : bien calé devant mon pc
Date d'inscription : 24/04/2006

le systéme économique mondiale est il rationnel? Empty
MessageSujet: Re: le systéme économique mondiale est il rationnel?   le systéme économique mondiale est il rationnel? EmptyMer 25 Oct à 14:28

rien n'est rationnel en ce bas monde lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le systéme économique mondiale est il rationnel? Empty
MessageSujet: Re: le systéme économique mondiale est il rationnel?   le systéme économique mondiale est il rationnel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le systéme économique mondiale est il rationnel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système anti-Radar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Contre forum :: Politique-
Sauter vers: