Contre forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Contre forum

Parlons de tout
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Comment peut-on être catholique?

Aller en bas 
+3
sylvain
adhara
nike
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nike
Grand pretre



Nombre de messages : 663
Localisation : au milieu: entre tout et rien
Date d'inscription : 18/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyVen 6 Oct à 18:33

Je dis catholique, mais ça s'applique aux 3 grandes religions monothéistes (christianisme, judaïsme, islam) - mais bon, comme je suis ignorant, je ne connais que le catholicisme et je ne me fonderai que sur ce que je connais - qui de toute façon adorent le même Dieu ( = Jehovah = Allah).

UN Dieu unique = un dogme unique = une pensée unique (je répète que mes sources sont Le 1er et le 2nd Testament, je n'ai pas lu ni La Torah, ni Le Coran mais ils affirment pareillement en résumé que Jéhovah est Unique et Mohamed est son prophète).
Unicité. Donc pas d'altérité. Donc aucune tolérance vis-à-vis de l'Autre.
D'ailleurs Jésus l'a dit "Qui n'est pas avec moi est contre moi" (Matthieu Ch.12 et Luc. Ch11).

Et on s'étonne des massacres perpétrés au nom de Dieu?

J'entend certains s'écrier: "mais Dieu est Amour, on apprend en 4è ou en 3è que les croisades, les guerres de religion, les massacres étaient commis par des dictatures monarchiques. Rien à voir avec le catholicisme!"
Classique. La Très Sainte Inquisition espagnole, Arnaud Almaric ou Pie XII n'étaient pas des catholiques ou du moins n'appliquaient pas le catholicisme... Quelque part Jean-Paul II a quand même jugé nécessaire de demander pardon pour tous les crimes commis au nom de l'Eglise. Encore un qui a sauté un classe et qui se croit au-dessus de l'Histoire sans doute.

Outre le fait que La Bible doit être sacrément mal foutue pour que du message d'amour de Jésus on puisse s'en servir pour massacrer son voisin, on y trouve en plus:
- un mépris flagrant et irraisonné de la vie, tant humaine qu'animale (lors du Déluge Dieu tue tous les animaux sauf un couple. Pourquoi? Ils ont fait quelque chose de mal les animaux?)
- des infanticides (tous les 1er nés d'Egypte pour permettre à Moïse de se barrer; ils ont fait quoi de mal les enfants?)
- au moins un génocide (Sodome et Gomorrhe: donc les êtres impurs méritent la peine de mort?)
Pour un Dieu d'Amour, il a quand même une sacré quantité de sang sur les mains (et je ne cite que les massacres qu'il a réalisé en live, et même pas ceux commis en son nom)

Le monothéisme est, par définition, intolérant. Comment au IIIè millénaire peut-on encore accepter l'intolérance comme fondement religieux?
Revenir en haut Aller en bas
adhara
Petit sarko
adhara


Nombre de messages : 291
Localisation : Dans mon manoir
Date d'inscription : 21/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyVen 6 Oct à 22:21

Moi je chie sur la religion...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Petit sarko
sylvain


Nombre de messages : 249
Localisation : bien calé devant mon pc
Date d'inscription : 24/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptySam 7 Oct à 17:21

sur ce point je suis en total accord avec toi Laughing , mais faut quand méme relativiser en disant que certains comme les catholiques on fait des efforts pour rationaliser leur religion et la rendre plus humaine et moins violente. mais de grave problémes persistent, comme par exemple l'interdiction du préservatif par la papauté, tout en voyant que l'afrique créve la geule ouverte à cause du sida(l'onu vient de donner des nouvelles éspérances de vie en mozambique ele est de 27 ans... en grande partie a cause du sida). après ne parlons pas de l'islam qui est hyper conservateur dans tous les domaines...
Revenir en haut Aller en bas
bazooka
Petit sarko



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 17/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyDim 8 Oct à 21:38

Facile l"argument autoritaire du style : " les autres (en l'occurence ici les catholiques mais ca aurait tres bien pu être un autre groupe) sont dangereux, débiles (ou je sais pas quoi encore) et de toute façon ils ne peuvent s'opposer à ce que je viens de dire puisque le simple fait qu'il le soit discrédite leur opposition"
Puis deux points affaiblissent le raisonnement : le premier c'est l'utilisation du mot " les catholiques" comme s'il s'agissait d'une communauté homogène (tout le monde peut se dire catholique, alors pourquoi globaliser ?
Le deuxième point, c'est que tu n'as pas précisé de quelle traduction de la Bible tu te servais. En 0 la langue française n'existait pas. Les gens dans la rue ne parlaient pas français. Il existe plusieur versions différentes de la Bible. Pourtant dans ce que t'écris il ne semble exister qu'une traduction possible ?
En allant plus loin dans le raisonnement, dans la version oecuménique on trouve des réponses pour l'exemple des croisades que tu cites ou de la sainte inquisition :
"Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir"
On a souvent peur de ce que l'on ne conaît pas. C'est ton cas
Revenir en haut Aller en bas
nike
Grand pretre



Nombre de messages : 663
Localisation : au milieu: entre tout et rien
Date d'inscription : 18/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyLun 9 Oct à 16:04

J'adore qu'on me traite d'ignorant (et c'est pas la 1ère fois sur ce forum geek ). T'inquiète, dans la culture judéo-chrétienne qui imprègne la France, c'est difficile d'ignorer le catholicisme. J'ajouterai que j'ai lu la Bible (la version illustré pour enfant Embarassed ) ainsi que la Vie de Jésus - vu que ma soeur l'a reçu en BD pour sa 1ère communion lol! .
Enfin je sais de quoi je parle, vu que j'en discute souvent avec ma soeur qui est catho pratiquante et qui a suivi le cathé pendant X temps.

Et par rapport à tes remarques:
1) trouve-moi un seul gugusse qui lise couramment la Bible en ancien araméen et je te paye ton poids en vodka! Bien sûr qu'il existe différentes traduction de la Bible mais les Bibles catholiques sont toutes agrées par l'Eglise, non? Et elles parlent toutes du Déluge ou de la sortie d'Egypte, non? Et elles stipulent toutes que Dieu est Un, non?
2) la base du problème avec le catholicisme (ou les catholiscimes pour te faire plaisir) c'est le monothéïsme qui est par définition intolérance. Trouve-moi un seul catholicisme qui ne soit pas monothéiste et j'avouerais que je suis un ignorant qui a tort.
3) C'est très bien de réformer le dogme et de s'ouvrir aux autres - de toute façon ils ont pas trop le choix, la peur de l'Enfer a fait long feu lol! - mais ce sont les fondements même qui sont la source de l'intolérance inhérente à tout monothéisme. Et on ne peut rien bâtir de solide si les fondations sont pourries (c'est pas moi qui l'ai dit, c'est une parabole de Jésus avec un crétin qui bâtit sur le sable et un autre qui bâtit sur du dur - mais je ne t'apprends rien bien entendu)


Dernière édition par le Mar 10 Oct à 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Gourou
Grand pretre



Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 16/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyLun 9 Oct à 22:57

Je reve ou nike devient intelligent lol!


ps: je parle arameen ca va te couter tres cher en vodka! santa
Revenir en haut Aller en bas
nike
Grand pretre



Nombre de messages : 663
Localisation : au milieu: entre tout et rien
Date d'inscription : 18/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyMar 10 Oct à 23:48

Houla: ok je commence mes réserves, c'est interdit d'acheter une si grande quantité en une fois affraid
Revenir en haut Aller en bas
adhara
Petit sarko
adhara


Nombre de messages : 291
Localisation : Dans mon manoir
Date d'inscription : 21/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyMer 11 Oct à 13:59

Mike pourrais tu me traduire s'il te plait en arameen:
Pourrais-je s'il vous plait avoir ce tonnelet de biere?
(phrase prise au hasard)
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Petit sarko
sylvain


Nombre de messages : 249
Localisation : bien calé devant mon pc
Date d'inscription : 24/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyMer 11 Oct à 14:15

tiens c'est bizzare tu n'as "chier" sur rien aujourd'hui darcko.
Revenir en haut Aller en bas
nike
Grand pretre



Nombre de messages : 663
Localisation : au milieu: entre tout et rien
Date d'inscription : 18/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyMer 11 Oct à 17:13

Il a la peau toute irritée à force de se torcher...
Revenir en haut Aller en bas
adhara
Petit sarko
adhara


Nombre de messages : 291
Localisation : Dans mon manoir
Date d'inscription : 21/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyMer 11 Oct à 22:12

Tu as raison ca se fait pas de casser les vieilles habitudes, je chie sur l'arameen!
Revenir en haut Aller en bas
bazooka
Petit sarko



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 17/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyLun 16 Oct à 1:26

Félicitation pour ton raisonnement Nike. Tu n'as toujours pas argumenté sur le fait que les monothéismes sont "ar définition" intolérants. Et ton raisonnement se base sur un argument d'autorité. Voici ton raisonnement :

Les monothéismes sont intolérants
Les catholiques (comme les juifs ou les musulmans) sont monothéistes
Donc ils sont intolérants

Sur le même style on peut en faire des dizaines. En voici du même niveau.


Les allemands sont antisémites et dangereux (en t'appuyant sur l'histoire du nazisme, du génocide, du nombre de morts pendant la guerre tout ceci dont se sont rendus responsables des allemands dans le passé)
Helmut Khol est allemand
Donc il est antisémite et dangereux.

Tu ne crois donc vraiment pas qu'il y a une faille dans ton raisonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
nike
Grand pretre



Nombre de messages : 663
Localisation : au milieu: entre tout et rien
Date d'inscription : 18/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyLun 16 Oct à 15:38

Non, il n'y a pas de faille dans le raisonnement. Et je défend mon postulat fondateur.

mono = un --> pas d'altérité = intolérance

CQFD!

Maintenant, c'est vrai que les monothéïsmes modernes ont mis de l'eau dans leur vin (de messe) et acceptent les autres religions, mais le fait est que le dogme fondateur permet tous les intégrismes religieux, aujourd'hui comme hier.
Revenir en haut Aller en bas
bazooka
Petit sarko



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 17/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyLun 16 Oct à 18:12

Tu as raison, l'intégrisme religieux est intolérant.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Petit sarko
sylvain


Nombre de messages : 249
Localisation : bien calé devant mon pc
Date d'inscription : 24/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyLun 16 Oct à 21:38

je demande toujours aux catholiques comment ils peuvent suivrent un pape conservateur qui a 100 ans de retard.Il interdit le préservatif alors que les pays catho d'afrique crévent en masse du sida, il interdit l'avortement etc... c'est déplorable d'étre en accord avec cette religion.
Revenir en haut Aller en bas
bazooka
Petit sarko



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 17/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyMar 17 Oct à 1:49

Mais la religion catholique ne consiste pas à suivre le pape mais Dieu. Si certains le suivent au pied de la lettre c'est leur choix mais cela n'a rien à voir avec la religion. D'ailleurs, la "constitution" de l'Eglise (l'institution de la communauté de croyants) ne considre pas la personne du pape comme infaillible sur des sujets de société. A l'intérieur même du mouvement reconnu par l'Eglise catholique comme "mouvement chrétien" (même s'il n'est pas uniquement composé de personnes se reconnaissant dans le christianisme), les préservatifs peuvent très bien être donnés et utilisés sans que la reconnaissance de l'Eglise soit retirée.

Concernant les reponsabiliés que les médias ont tendance à faire porter aux papes sur le sida, c'est une double erreur : d'une part, le pape Jean-Paul II a dit dans un de ses discours que l'usage du préservatif était un "moindre mal", d'autre part, en prenant l'hypothèse que les "catholiques" dont tu parles suivent à la lettre les propos du pape, qui prône la fidélité et l'abstinence, les pays catho d'Afrique n'auraient aucune raison de "crever en masse" et il ne devrait pas y avoir de propagation du virus.

A propos de l'avortement, je ne crois pas qu'il soit anormal de débattre du moment à partir duquel la vie commence. Même des non catholiques estiment que la formation de l'embryon est le point de départ de la vie et qu'un respect de la "personne" doit en découler. Il suffit de voir le débat suscité par l'idée même d'une loi stipulant que si une femme en période de grossesse perd son enfant des suites d'un accident de voiture causé par un tiers, ce tiers se verrait reconnu coupable d'homicide involontaire. Cette loi n'a pas été votée mais que diriez-vous s'il s'agissait de votre enfant ? Auriez-vous l'impression de perdre un objet ou une personne ?
Puis l'avortement suscite un second débat : jusqu'à quelle période s'arrêter ? Avec le progrès de la médecine, nous risquons de nous orienter vers le choix d'enfant stéréotypée. Et à moyen terme, on pourrait imaginer un choix d'enfant sur catalogue. Si c'est un blond (blonde) j'avorte (je garde) ! Personnellement, je pense que cela pose un problème éthique et qu'il convient de réfléchir à deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
adhara
Petit sarko
adhara


Nombre de messages : 291
Localisation : Dans mon manoir
Date d'inscription : 21/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyMar 17 Oct à 12:01

Il ne faut pas tomber dans l'excés, je pense que l'avortement doit etre accordé surtout aux personnes jeunes qui ont eu l'enfant alors qu'in n'est pas desirée ou bien les personnes qui sont dans l'incapacité de subvenir aux besoins de l'enfant...
Moi ce que je reproche le plus a la religion catholique c'est que les pretres n'ont pas le droit de baiser!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Petit sarko
sylvain


Nombre de messages : 249
Localisation : bien calé devant mon pc
Date d'inscription : 24/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyMar 17 Oct à 18:19

c'est vrai ca pas le droit de baiser ca craint c'est pas humain on s'étonne qui est plein d'affaires de pédophile après. pour moi le religion doit s'dapter à l'homme et non le contraire comme. le religion des romains pour exemple étaient très humaine et adaptable et elle n'a jamais causéé de guerres comme les croisades ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Raspoutine
noob
Raspoutine


Nombre de messages : 17
Age : 103
Date d'inscription : 13/11/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyLun 13 Nov à 17:58

grande polémique qu'est la religion ! Je pourrais donner mes impressions mais je ne pense pas qu'il y ait assez de place sur ce forum.

la religion MONOTHEISTE fut créée car le genre humain à besoin de croire à quelque chose. l'homme qui ne croit à rien est capable de tout: il apporte le désordre et la haine dans le monde par son comportement, il ne connait aucune modération, il est surpassé par l'ambition... Je pense qu'on sera mort quand la sitation dégénèrera, quand la guerre civile éclatera, mais en tout cas, on est en plein de le problème qui, pour l'anecdote, débuta dans nos civilisations occidentales lors des trente glorieuses (1945-75).

Le but de la religion est avant tout d'imposer un modèle comportemental au monde qui pourra ainsi vivre dans la symbiose absolue. Comme par hasard, la création des religions monothéistes succède presque toujours à une période de crise morale où l'homme se rapproche de l'animal.
Au premier siècle av JC, la civilisation romaine dominante est en plein dans la débauche et la perversion: on coupe la tête de ses meilleurs amis, on manipule le polythéisme, les généraux et leurs armées se disputent le pouvoir entre eux... Evil or Very Mad

a mon avis, le but du christianisme qui naîtra à la fin du siècle sera de réorienté moralement le genre humain qui le désirait fortement. Cependant, il mettra du temps à se mettre en place car une autre religion se mettra en place quelques années avant: le culte impérial et ses valeurs se développera (avec le général victorieux).

la religion est plus compliquée qu'elle n'en a l'air, mais ne doit être analysée que du point de vue humain. je ne pourrais affirmer le contraire qu'après avoir assisté à une manifestation divine.
Revenir en haut Aller en bas
Raspoutine
noob
Raspoutine


Nombre de messages : 17
Age : 103
Date d'inscription : 13/11/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyLun 13 Nov à 18:05



il te faut savoir qu'à l'origine, les prêtres avaient une vie sexuelle intense. ce n'est que vers le 11e ou 12e siècle, que l'Eglise interdit la passion charnelle à ses représentants. en effet, à cette époque, certains prêtres étaient des habitués des putes et ne pouvaient donc répandre rigoureusement la parole du seigneur. amen

c'est pas le p'tit jésus mais le pape (s'affirma comme son représentant) qui condamna éternellement les prêtres à la branlette...
comme quoi le dogme, c'est vraiment de la couille lol!
Revenir en haut Aller en bas
nike
Grand pretre



Nombre de messages : 663
Localisation : au milieu: entre tout et rien
Date d'inscription : 18/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyLun 13 Nov à 20:12

Raspoutine a écrit:
la religion MONOTHEISTE fut créée car le genre humain à besoin de croire à quelque chose. l'homme qui ne croit à rien est capable de tout: il apporte le désordre et la haine dans le monde par son comportement, il ne connait aucune modération, il est surpassé par l'ambition...
Tu fais allusion au communiste - qui n'a "Ni Dieu, ni Maître"? Sinon on peut croire en quelque chose, sans que ce soit un dieu: exemple la philosophie bouddhiste. Mais je suis d'accord: l'Homme a besoin de croire en quelque chose.

Citation :
Comme par hasard, la création des religions monothéistes succède presque toujours à une période de crise morale où l'homme se rapproche de l'animal
Je ne peux pas te laisser dire ça: cite-moi une seule société animale où règne la débauche, la perversion, la manipulation? Ce sont des attributs typiquement humain! Sinon la création de toutes les religions à ma connaissance succède à une période de crise morale...
Revenir en haut Aller en bas
Raspoutine
noob
Raspoutine


Nombre de messages : 17
Age : 103
Date d'inscription : 13/11/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyLun 13 Nov à 22:50

Oah c'est bon! C'est juste une image: c'est vrai que les comportements que tu me cite sont typiquement humain, mais quand ils sont adoptés par le genre humain, ce dernier ne pense plus qu'à sa gueule, qu'à son confort personnel, et se remplit de férocité... ce qui dans un certain sens le rapproche de l'animal, même si certains animaux réussisent à développer une structure sociale cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Petit sarko
sylvain


Nombre de messages : 249
Localisation : bien calé devant mon pc
Date d'inscription : 24/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyMar 14 Nov à 10:35

nike a écrit:

Tu fais allusion au communiste - qui n'a "Ni Dieu, ni Maître"? Sinon on peut croire en quelque chose, sans que ce soit un dieu: exemple la philosophie bouddhiste.



euh c'est pas plutot les anarchistes qui emploient l'expression "ni dieu, ni maitre"? mais bon j'avoue qu'elle pourrait aussi convenir au communisme.
Revenir en haut Aller en bas
nike
Grand pretre



Nombre de messages : 663
Localisation : au milieu: entre tout et rien
Date d'inscription : 18/04/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyMar 14 Nov à 13:52

On attribue la paternité de la devise "Ni Dieu, Ni Maître" à Pierre Joseph Proudhon qui est à la fois un des maîtres à pensée du communisme non-marxiste et de l'anarchisme.
Les anarchistes ont repris cette devise à leur compte mais elle est antérieure au communisme et à l'anarchisme et peut s'appliquer à ces 2 credo

Citation :
C'est juste une image: c'est vrai que les comportements que tu me cite sont typiquement humain, mais quand ils sont adoptés par le genre humain, ce dernier ne pense plus qu'à sa gueule, qu'à son confort personnel, et se remplit de férocité... ce qui dans un certain sens le rapproche de l'animal, même si certains animaux réussisent à développer une structure sociale cohérente
1) Tous les animaux sociaux possèdent une structure sociale cohérente
2) Ce type de préjugés à l'égard des animaux est typiquement judéo-chrétien
Revenir en haut Aller en bas
Raspoutine
noob
Raspoutine


Nombre de messages : 17
Age : 103
Date d'inscription : 13/11/2006

Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? EmptyMer 15 Nov à 12:57

tous les animaux ne possèdent pas de structures sociales cohérentes: si tu en veut la preuve, cherche la définition de grégaire dans le dictionnaire.
Mais bon, je vais pas continuer sur les animaux étant donné l'affection apparente que tu leur porte albino

je tiens juste à faire remarquer que t'es parti sur un mot de mon commentaire, pour finir par considérer mes idées comme celle d'un judéo-chrétien ou je ne sais quoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment peut-on être catholique? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique?   Comment peut-on être catholique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment peut-on être catholique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment peut-on être CGTiste?
» Comment peut-on être d'extrème-gauche?
» L'autorité peut-elle être discutée ?
» Comment peut-on demander une hausse du SMIC?
» Comment le poney s'est mis au ping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Contre forum :: Politique-
Sauter vers: